Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Are you suffering from silent inflammation?

ARE YOU SUFFERING FROM SILENT INFLAMMATION?


Prevention is better than cure

There is a test called SIP or silent inflammation profile to assess the risk factor. Laboratories can analyze this test through a naturopath. Enquire.

 

Other markers of inflammation can be used to evaluate this silent inflammation: the ratio of triglycerides to high density lipoproteins (HDL or good cholesterol), insulin level and reactive protein C (CRP), specifically high sensitivity CRP (hs-CRP).


Options for solutions: prevent rather than cure

A balance between omega 3 and 6 (ratio of 1 to 4 or less), a balance between proteins and carbohydrates (ratio of 1 to 3), slimming and a healthy stress modulation are among the solutions proposed to prevent the development or maintenance of this silent inflammation.

 

North Americans consume about 40 times more omega 6 than omega 3, which contributes to this phenomenon. This involves replacing vegetable oils such as peanuts, safflower, canola, grape seeds, sesame and sunflower with olive oil and the consumption of cold sea fish, preferably small fish such as sardines and mackerel. Salmon oil also contains salmon oil and is indicated when the salmon comes from unpolluted seas or is purified.

 

A balance between protein and carbohydrates or sugars, both starch and sugar, is essential so that the pancreas can modulate blood sugar levels healthily. Excess unabsorbed sugar turns into fat, which becomes a real factory to produce inflammatory substances. Sugar circulating in the blood vessels is also a cause of inflammation for these vessels. It circulates because insulin has not been able to do its job properly. This is called insulin resistance, which is secreted by the pancreas and no longer manages to bring sugar into the cell so that it can be converted into energy. In the long run, this causes metabolic syndrome (atherosclerosis, hypercholesterolemia, high blood pressure and cardiac risks) with prediabetes or type 2 diabetes.

 

Lean weight is crucial, because every fat cell (fat) becomes a plant to produce substances that promote inflammation. We talk about substances called leptin that communicate normally or not with the brain and, in resistance to leptin, prevent receiving the message of satiety. Overweight people therefore continue to eat even if they are no longer hungry. She eats more "comfort" foods and empty calories. The vicious circle of inflammation is then completed.

 

Stress and cortisol production also contribute to the phenomenon of invisible inflammation. It is very important to see it through stress modulation exercises such as meditation, cardiac consistency, Qi gong (taï-chi internalized) and yoga.

 

Take our Quiz on Silent Inflammation in Women

Take our Quiz on Silent Inflammation in Men

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Êtes-vous atteint d’inflammation silencieuse?

ÊTES-VOUS ATTEINT D'INFLAMMATION SILENCIEUSE ?


Mieux vaut prévenir que guérir

Il existe un test qui s’appelle SIP ou profil d’inflammation silencieuse, qui permet d’évaluer le facteur de risque. Des laboratoires peuvent analyser ce test par l’entremise d’un naturopathe. Renseignez-vous.

 

D’autres marqueurs de l’inflammation peuvent être employés pour évaluer cette inflammation silencieuse : le ratio des triglycérides sur les lipoprotéines de haute densité (HDL ou bon cholestérol), le taux d’insuline et la protéine C réactive(CRP), plus précisément la CRP de haute sensibilité (hs-CRP).


Les pistes de solutions : prévenir plutôt que guérir

Un équilibre entre oméga 3 et 6 (ratio de 1 pour 4 ou moins), un équilibre entre les protéines et les glucides (ratio de 1 pour 3), maigrir et une saine modulation du stress font partie des solutions proposées pour éviter que l’on développe ou entretienne cette inflammation silencieuse.

 

Les Nord-Américains consomment environ 40 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 ce qui contribue à ce phénomène. Il s’agit de remplacer les huiles végétales comme celles d’arachides, de carthame, de canola, de pépins de raisin, de sésame et de tournesol par de l’huile d’olive et par la consommation de poissons des mers froides, de préférence des petits poissons comme la sardine et le maquereau. L’huile de saumon en contient aussi et est indiquée lorsque le saumon provient de mers non polluées ou est purifiée.

 

Un équilibre entre les protéines et les glucides ou sucres, autant sous forme d’amidon que sous forme de sucre, est essentiel afin que le pancréas puisse moduler le taux de sucre sanguin sainement. L’excès de sucre non absorbé se transforme en gras qui devient une véritable usine à produire des substances inflammatoires. Le sucre circulant dans les vaisseaux sanguins est aussi une cause d’inflammation pour ces vaisseaux. Il circule car l’insuline n’a pu faire son travail adéquatement. On parle alors de la résistance à l’insuline qui est sécrétée par le pancréas et ne parvient plus à faire entrer le sucre dans la cellule afin que celle-ci puisse le convertir en énergie. À la longue, cela provoque le syndrome métabolique (athérosclérose, hypercholestérolémie, hypertension artérielle et risques cardiaques) avec le prédiabète ou le diabète de type 2.

 

Maigrir est capital, car chaque cellule adipeuse (de gras) devient une usine à produire des substances qui favorisent l’inflammation. On parle de substances qu’on appelle leptine qui communiquent normalement ou non avec le cerveau et, en résistance de leptine, empêche de recevoir le message de satiété. La personne en surpoids continue donc de manger même si elle n’a plus faim. Elle mange davantage des aliments «réconforts» et à calories vides. Le cercle vicieux de l’inflammation est alors complété.

 

Le stress et la production de cortisol contribuent aussi au phénomène de l’inflammation invisible. Il est très important d’y voir par des exercices de modulation du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque, le Qi gong (taï-chi intériorisé) et le yoga.

 

Prenez notre Quiz sur l'inflammation silencieuse chez les femmes

Prenez notre Quiz sur l'inflammation silencieuse chez les hommes