Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Chewing well helps us manage our weight

CHEWING WELL HELPS US MANAGE OUR WEIGHT

 

There has been talk recently about our daily calorie needs. We saw in particular that these needs were individual and that it was not possible to express them by a figure that could suit everyone. We specified that people who are too fat should reduce their calorie intake until they return to their normal weight. In the cases of skinny people, this is a completely different story.


Problems of assimilation in lean people

While it is permissible to say that people who are too fat eat too much and need to reduce their calorie intake, it is certainly not permissible to argue that those who are lean eat too little and therefore need to increase their calorie intake. What is true in the case of fat people is not necessarily true in the case of lean people.

In fact, in the overwhelming majority of cases, leanness is mainly due to assimilation disorders. It may be due to insufficient food intake, but this cause is very rare. It is obviously found in some places where starvation occurs, as well as in people who suffer from anorexia nervosa for example, but it is quite obvious in most cases that leanness comes from a disruption in the mechanisms of assimilation.

For all sorts of reasons, the digestive system of lean people fails to properly take advantage of the food provided to them. This system is then in trouble, which presupposes some corrections.


The necessary corrections

Generally speaking, people who assimilate poorly have nervousness disorders. So these people first of all need calm and relaxation. They must impose a certain food discipline, including eating very slowly by thoroughly chewing their food. This discipline is fundamental. In many cases, this is enough to solve the problem.

In other cases, it is necessary to give the digestive system some rest. It is then necessary to temporarily reduce food intake to allow the digestive organs to regain their normal functional capacity. Sometimes juice cures and even fasting are very useful. Such a rest of the digestive tract is therefore to be considered in rebellious cases.

The choice of food is also important. It is wrong to believe that one necessarily fattens by consuming high-calorie foods. It must always be remembered that it is what we assimilate that matters and not what we swallow. Rest of the digestive tract also involves the consumption of easily digestible food.

As can be seen, thinness and obesity often have the same causes, food overload. In both cases, the solution is the same : reduce food intake.

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Bien mastiquer nous aide à gérer notre poids

BIEN MASTIQUER NOUS AIDE À GÉRER NOTRE POIDS

 

Il a été question récemment de nos besoins quotidiens en calories. Nous avons vu notamment que ces besoins étaient individuels et qu'il n'était pas possible de les exprimer par un chiffre qui pourrait convenir à tous. Nous avons précisé que les personnes trop grasses devaient réduire leur apport calorique jusqu'au moment où elles retrouvent leur poids normal. Dans les cas des personnes maigres, c'est une toute autre histoire.


Les problèmes d'assimilation chez les gens maigres

S'il est permis de dire que les personnes trop grasses mangent trop et qu’elles doivent réduire leur apport calorique, il n'est certainement pas permis de soutenir que celles qui sont maigres mangent trop peu et qu’elles doivent par conséquent augmenter leur apport calorique. Ce qui est vrai dans le cas des personnes grasses ne l'est pas nécessairement dans le cas des maigres.

En réalité, dans la très grande majorité des cas, la maigreur est essentiellement due à des troubles d'assimilation. Elle peut être due à un apport alimentaire insuffisant, mais cette cause est très rare. Elle se rencontre évidemment à certains endroits où sévit la famine, de même que chez les personnes qui souffrent d'anorexie mentale par exemple, mais il est bien évident dans la plupart des cas que la maigreur provient d'un dérèglement dans les mécanismes d'assimilation.

Pour toutes sortes de raisons, le système digestif des personnes maigres ne parvient pas à tirer convenablement profit des aliments qui lui sont fournis. Ce système est alors en difficulté, ce qui suppose certaines corrections.


Les corrections qui s'imposent

D'une manière générale, les gens qui assimilent mal présentent des troubles de nervosité. Ces gens ont donc d'abord besoin de calme et de relaxation. Ils doivent s'imposer une certaine discipline alimentaire, notamment manger très lentement en mastiquant à fond leurs aliments. Cette discipline est fondamentale. Dans bien des cas, c’est suffisant pour régler le problème.

Dans d'autres cas, il faut donner au système digestif un certain repos. Il convient alors de réduire temporairement l'apport alimentaire pour permettre aux organes digestifs de retrouver leur capacité fonctionnelle normale. Parfois, les cures de jus et même le jeûne sont très utiles. Un tel repos du tube digestif est donc à envisager dans les cas rebelles.

Le choix des aliments est également important. Il est faux de croire qu'on engraisse nécessairement en consommant des aliments riches en calories. Il faut toujours se souvenir que c'est ce que nous assimilons qui compte et non pas ce que nous ingurgitons. Le repos du tube digestif implique aussi la consommation d'aliments faciles à digérer.

Comme on peut le voir, la maigreur et l'obésité ont souvent les mêmes causes, la surcharge alimentaire. Dans les deux cas, la solution est la même : réduire l'apport alimentaire.