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Conservez votre énergie

Conservez votre énergie

  

Avoir de l’énergie, c’est d’abord de cesser de « brûler la chandelle par les deux bouts » et d’épuiser ses surrénales par insuffisance d’heures de sommeil, de périodes de repos et de congés durant sa semaine.

 

À éviter

  • Le café,
  • le thé noir,
  • les colas et
  • les boissons énergétiques

sont des stimulants. Ils ne donnent pas de l’énergie.

Ils épuisent davantage les surrénales, car la caféine donne simplement l’impression d’avoir de l’énergie.

 

Nos suggestions

Une cure de surrénales pourra être entreprise pour soutenir notre vitalité. 

  • Dormir sept à huit heures par nuit,
  • méditer,
  • faire du yoga ou du taï-chi ,
  • une marche en forêt ou
  • toute autre activité qui implique de la lenteur,
  • une respiration ample et allongée et de prendre soin de soi,

soignent nos surrénales.

 

Pour soutenir les surrénales, nous suggérons également :

  • Rhodiola : c’est une plante qui soutient nos surrénales, organe du stress, lors de fatigue et qui procure de l’endurance et une meilleure clarté mentale.
  • Basilic sacré : cette plante est probablement un des meilleurs adaptogènes, c’est-à-dire qu’il permet à l’organisme de s’adapter et de faire face aux différents effets physiologiques et psychologiques du stress. Il est indiqué aussi en cas d’hypoglycémie ou de tendance hypoglycémique soit un crash d’énergie subit après avoir pris des aliments qui font monter puis redescendre le taux de sucre sanguin.
  • Complexe B : il participe autant à la production d’énergie à partir du glucose qu’à la fonction nerveuse. La fatigue mentale lors d’un examen ou d’un travail intellectuel intense et de longue durée épuise notre apport alimentaire en vitamines B.
  • Magnésium : il participe à plus de 300 fonctions qui impliquent aussi celle de la production d’énergie. Le manque de magnésium est l'une des premières causes de fatigue, bien avant la carence en fer. Une carence en magnésium accentue aussi les effets de l'anxiété et du stress. Le magnésium joue un rôle très important dans l'équilibre émotionnel et physique.

 

En complément :

  • On peut aussi s’assurer de ne pas souffrir d’anémie par carence en fer, de carence en folacine (B9) et en cobalamine (B12).
  • C’est aussi s’assurer de ne pas avoir un problème d’hypothyroïdie soit un ralentissement de la fonction thyroïdienne.
  • Un manque d’énergie peut aussi être dû à de l’hypoglycémie. Manger des aliments à base de farine et de sucre et boire des boissons sucrées contribuent à un crash d’énergie peu de temps après avoir consommé ces calories vides.
  • Il faut également prendre soin de notre cerveau pour éviter une petite déprime ou la dépression saisonnière.

 

 Pour soutenir la thyroïde :

 

Pour soutenir en cas d’hypoglycémie :

 

Pour la dépression saisonnière ou une petite déprime :

 

En cas d’anémie :

  • Fer
  • Méthyle B12 et B9