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L’exercice physique : le premier pas à faire vers la santé !

L’exercice physique :
le premier pas à faire vers la santé !

 

Que peut-on faire pour se dérouiller et huiler nos articulations, faire pomper notre coeur et même nous libérer de nos soucis ?
Une activité physique plaisante et adaptée à notre condition physique.

 

L’exercice physique est le meilleur moyen d’activer votre métabolisme, autant pour la perte de poids que pour stimuler les processus de filtration et d’élimination des déchets de votre corps. Le foie filtre et les intestins, les reins et la peau éliminent les déchets.

 

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une activité ultra exigeante tout au long de la semaine.

--> Il est même préférable de choisir une activité plus modérée et de la pratiquer tous les jours.

La marche est un exercice à la portée de tous; elle est facile à réaliser et n’exige pas d’équipement spécial.

 

 

Donnez-vous de l’oxygène !

Faire une marche est aussi une excellente façon de s’oxygéner. 

 

Les poumons  apportent de l'oxygène à l’organisme en permettant au glucose (sucres) de se transformer en énergie. Par l’expiration, les poumons évacuent ensuite le dioxyde de carbone, un déchet qui se forme lors de la production d'énergie. Le cœur pompe l'oxygène et l’amène aux muscles sollicités pendant l'exercice.

 

Lorsque vous faites de l'exercice et que vos muscles travaillent plus intensément, votre organisme utilise davantage d'oxygène et produit plus de dioxyde de carbone. Afin de gérer cette demande supplémentaire, votre respiration augmente, passant d'environ 15 fois par minute au repos (12 litres d'air) à 40-60 fois par minute au cours de l'exercice (100 litres d'air). Votre circulation sanguine augmente également afin d'apporter de l'oxygène aux muscles et leur permettre de rester en mouvement.


Comptez vos pas !

Une excellente façon de mesurer l’activité physique dans votre quotidien et à peu de frais, est de vous procurer un podomètre. Cet appareil calcule le nombre de pas que vous faites par jour. Le podomètre est un excellent outil très léger (environ 50g) pour surveiller et développer votre activité physique, dans un but de santé, de régulation du poids ou tout simplement de bien-être…

 

Le nombre de pas effectués quotidiennement permet d’évaluer si votre niveau de pratique physique est satisfaisant ou pas. C’est un indicateur de santé.

L’objectif à atteindre est de 10 000 pas quotidiens.

- inférieurs à 10 000 pas --> vous êtes trop sédentaire.
- supérieur à 10 000 pas --> votre pratique physique est satisfaisante pour avoir un impact positif sur votre santé.

Les recommandations sont, pour un adulte, réaliser 10000 pas par jour, ou 30 minutes de marche rapide ou 3 x 10 minutes de marche rapide.

 

L’hiver, enfilez des raquettes ! Plus il y a de la neige et plus c’est plaisant !
Le patin et le ski de randonnée sont aussi deux activités très agréables et accessibles. À vous de choisir !

Alors cet hiver, bougez et amusez-vous ! Votre corps et votre esprit ne s’en porteront que mieux !