Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Big belly - danger awaits you!

BIG BEDDINS - DANGER AWAITS YOU!

 

If your belly enters the room before you do, you're headed straight for cardiovascular trouble, according to a recent study. As scientists continue to research predictors of potential cardiovascular disease risk that are more accurate than body mass index (BMI), Dr. Carlos Iribarren of the Kaiser Permanente of North Carolina and her colleagues investigated whether abdominal obesity was more severe than general obesity. They wanted to understand the link between the risk of developing cardiovascular disease and abdominal sagittal diameter (a marker of intra-visceral fatness). The abdominal sagittal diameter represents the distance between the back and the upper part of the abdomen, halfway between the upper pelvis and the lower ribs; the researchers measured the subjects' abdominal sagittal diameter while they were standing.

They studied the records of 101,765 Kaiser Permanente male and female patients who underwent routine examinations between 1965 and 1970. The patients were then followed for 12 years. They were divided into four groups, based on abdominal sagittal diameter, rate of cardiovascular disease adjusted for age, race, BMI, education level, smoking, alcohol consumption and, in females. , taking replacement hormones.

The results, published in theAmerican Journal of Epidemiology, showed that the most plump men - those in the group with the largest abdominal sagittal diameter - had a 42% increased risk of developing cardiovascular disease compared to those in the group comprising the thinnest subjects. Among women, those in the group with the largest abdominal sagittal diameter had a 44% increased risk compared to those in the slimmest group of women.

The authors concluded that the abdominal sagittal diameter measured while standing was a strong predictor of cardiovascular disease, independent of BMI. However, when paired with BMI, the authors predict an incremental increase in disease risk as BMI increases.

Previous studies also suggested that the waist-to-hip ratio was a better predictor of cardiovascular risk than BMI.

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Grosses bedaines – le danger vous guette!

GROSSES BÉDAINES – LE DANGER VOUS GUETTE!

 

Si votre ventre entre dans la pièce avant vous, vous vous dirigez tout droit vers des troubles cardiovasculaires, selon une étude récente. Pendant que les scientifiques continuent la recherche sur des prédicteurs du risque potentiel de maladie cardiovasculaire, plus précis que l’indice de masse corporelle (IMC), le docteur Carlos Iribarren du Kaiser Permanente de la Caroline du Nord et ses collègues ont cherché à savoir si l’obésité abdominale était plus grave que l’obésité générale. Ils voulaient comprendre le lien existant entre le risque de développer une maladie cardiovasculaire et le diamètre sagittal abdominal (marqueur d’adiposité intra-viscérale). Le diamètre sagittal abdominal représente la distance entre le dos et la partie supérieure de l’abdomen, à mi-chemin entre le haut du bassin et le bas des côtes; les chercheurs ont mesuré le diamètre sagittal abdominal des sujets alors que ceux-ci étaient debout.

Ils ont étudié les dossiers de 101 765 patients, hommes et femmes, du Kaiser Permanente ayant subi des examens de routine entre 1965 et 1970. Les patients furent ensuite suivis pendant 12 ans. Ils furent divisés en quatre groupes, basés sur le diamètre sagittal abdominal, le taux de maladie cardiovasculaire ajusté selon l’âge, la race, l’IMC, le niveau de scolarité, le tabagisme, la consommation d’alcool et, chez les femmes, la prise d’hormones de remplacement.

Les résultats, publiés dans l’American Journal of Epidemiology, ont démontré que les hommes les plus ventrus – ceux du groupe dont le diamètre sagittal abdominal était le plus élevé – couraient un risque accru de 42 % de développer une maladie cardiovasculaire par rapport à ceux du groupe comprenant les sujets les plus minces. Parmi les femmes, celles du groupe dont le diamètre sagittal abdominal était le plus élevé présentaient un risque accru de 44 % par rapport à celles du groupe des femmes les plus sveltes.

Les auteurs ont conclu que le diamètre sagittal abdominal mesuré debout était un fort prédicteur de la maladie cardiovasculaire, indépendamment de l’IMC. Toutefois, lorsqu’il est jumelé à l’IMC, les auteurs prédisent une augmentation incrémentielle du risque de la maladie à mesure que croît l’IMC.

Des études antérieures suggéraient aussi que le ratio taille/hanche était un meilleur prédicteur de risque cardiovasculaire que l’IMC.