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L’importance des acides aminés

L’importance des acides aminés

 

Les acides aminés sont semblables aux maillons d’une chaîne. Lorsque réunis bout à bout, ils forment des assemblages de dizaines, voire de centaines d’acides aminés. Il existe une vingtaine d’acides aminés différents dont huit sont dits essentiels puisque notre organisme ne peut les synthétiser. On doit se les procurer par le biais des aliments que nous consommons.

 

Ces longues combinaisons d’acides aminés forment des protéines et celles-ci sont à la base de la vie. Si on compare notre corps à une automobile, le glucose joue le rôle de l’essence alors que les lipides constituent des éléments de protection comme les amortisseurs et les pare-chocs. Par contre, les protéines forment le squelette de votre auto, son châssis. C’est ce qu’on appelle un rôle de structure.

Imaginez votre maison sans charpente !

 

Les protéines sont présentes dans les cellules de nos organes, elles composent les hormones, nos enzymes, l’hémoglobine de notre sang et même nos anticorps en contiennent. Bref, on les retrouve partout.

 

Dans l’alimentation, les viandes animales, les poissons et les produits laitiers (lait, fromage, yogourt) en contiennent, mais on les retrouve également dans les végétaux comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges, fèves monk…) et en moindre quantité dans les céréales.

 

Notre corps nécessite un apport quotidien en protéines. Tous les substituts de repas en renferment ainsi que les produits de nutrition sportive puisque les protéines aident au développement musculaire. Les protéines ne font pas engraisser, au contraire, elles sont digérées beaucoup plus lentement par l’organisme et fournissent un sentiment de satiété plus durable que le sucre ou le gras.

 

Si vous n’avez pas le temps de bien manger, assurez-vous de procurer à votre corps sa quantité journalière de protéines. Bien entendu, rien ne remplace un repas bien équilibré pris en agréable compagnie. Mais si votre rythme de vie vous incite à ne pas déjeuner ou à absorber régulièrement des collations sucrées, un substitut de repas protéiné sera un bien meilleur gage d’équilibre alimentaire.