Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

These wonderful antioxidants

Antioxidants are compounds found in food that neutralize chemicals called free radicals (unstable molecules), produced by oxidation in the human body. Plant foods such as fruit, the greens, the nut and the whole grains are rich in antioxidants.

 

The presence of free radicals is linked to health concerns such as heart disease, liver disease and cancer. These unstable molecules react with our human cells and create a chain reaction that transfers from one cell to another.  The factors responsible for these free radicals are :

  • chemical pollution,
  • the ultraviolet of the sun,
  • charred (barbecue) or caramelized (caramel flan),
  • roasted drinks (coffee and black tea),
  • emotional and physical stress (including overtraining),
  • infection,
  • alcohol,
  • cigarette and
  • some drugs.

 

To combat oxidative stress and free radicals, there are several antioxidant molecules that are found in nature :

  • curcumin from turmeric,
  • the catechins of green tea,
  • resveratrol from grapes and red wine,
  • tomato lycopene,
  • E beta-carotene of orange and red vegetables,
  • lutein in egg yolk and
  • yellow and green vegetables and vitamin E from nuts and seeds.

 

Some antioxidant molecules have a localized action and confirmed by clinical research. They all have in common the ability to fight against premature aging of cells :

  • Resveratrol would help reduce inflammation, prevent oxidation of LDL or" bad "cholesterol, and make platelet aggregation more difficult (prevents "thickening" of blood and the formation of clots). A recent study reveals that resveratrol, improves the health and life expectancy of obese mice subjected to a diet very high in fat (and therefore in calories).
  • Lutein and beta-carotene would protect the retina and lens of the eyes from macular degeneration and cataracts.

"Epidemiologists in Boston studied 356 people aged 55 to 80 years with advanced macular degeneration and compared them with 520 control subjects with other ophthalmic pathologies. They observed a 42% decrease in the rate of macular degeneration in people with the highest consumption of carotenoids (mainly lutein and zeaxanthin) compared to those with the lowest consumption.
Another group of researchers studied the macular pigment of 878 healthy adult subjects. They observed a significant aging-related decline in this essential protective pigment that was worsening in smokers and those with a family history of macular degeneration. »[1]

  • Lycopene would protect cells from prostate, lung and stomach cancer.

"Just as lutein is concentrated in the macula, lycopene is concentrated in some organs and, in particular, in the prostate. Studies have shown a lower incidence of prostate cancer in populations consuming large amounts of tomatoes and tomato products. One study evaluated the consumption of different dietary carotenoids in 47,894 health professionals who did not have prostate cancer and compared it with the risk of develop this disease. Lycopene is the only carotenoid that has an impact : the larger the amounts consumed, the lower the risk of cancer.
Researchers at the University of Bern report that, in vitro, lycopene, combined with vitamin E, inhibits the growth of two different types of prostate cancer cells. When it is alone, lycopene does not have this effect. Several studies have linked lycopene to a lower risk of cancer. One of these studies, the Washington County Study, found that men with the highest levels of lycopene in their blood were half as likely to develop prostate cancer as those with the lowest levels. For men under the age of 70, the benefit was even greater. »[2]

  • Curcumin can fight various inflammations, against certain cancers (breast, lung, colon) and against diabetes.

"Curcumin, extracted from turmeric, is a powerful antioxidant that provides effective protection against damage caused by free radicals. In 1995, scientific work showed that a diet containing curcumin reduced oxidative stress. Indian researchers have shown that curcumin inhibits lipid peroxide and neutralizes superoxide and hydroxyl radicals. »[3]

  • Green tea catechins (especially the type of catechin called EGCG) would protect against breast, bladder, prostate and stomach cancer.

"Several epidemiological studies suggest that people who regularly drink green tea have less frequent and less severe cancers. In another study, green tea EGCG affected the activity and expression of prostate-specific antigen. This is able to affect cell migration - metastases - or other important cancer processes. »[4]

 

Finally, there are also other antioxidants such as:

  • coenzyme Q-10,
  • alpha lipoic acid and
  • glutathione produced by our cells and activated by cysteine or
  • undenatured whey, which is found in the form of supplements.

 

Short antioxidants therefore generally protect against cancer and premature aging, but some are more specialized to prevent certain cancers depending on its target organ. A good way to prevent these diseases is therefore to prevent

  • to consume antioxidants in the form of food or supplements,
  • to exercise moderately and
  • to modulate his stress,
  • avoid smoking and
  • Avoid consuming too much alcohol and meat on the barbecue.

 

Good health!

 

Take our Quiz on Oxidation

 

 

 

 

[1] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1014
[2] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=460
[3] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=510
[4] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=958

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Ces merveilleux antioxydants

Les antioxydants sont des composés présents dans les aliments qui neutralisent des substances chimiques appelées radicaux libres (molécules instables), produits par l'oxydation dans le corps humain. Les aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les noix et les céréales complètes sont riches en antioxydants.

 

La présence des radicaux libres est en lien avec des préoccupations de santé telles que les maladies cardiaques, du foie et le cancer. Ces molécules instables entrent en réaction avec nos cellules humaines et créent une réaction en chaîne qui se transfère d’une cellule à l’autre.  Les facteurs responsables de ces radicaux libres sont :

  • la pollution chimique,
  • les ultraviolets du soleil,
  • les aliments carbonisés (barbecue) ou caramélisés (flan caramel),
  • les boissons torréfiées (café et thé noir),
  • le stress émotionnel et physique (dont le surentraînement),
  • les infections,
  • l’alcool,
  • la cigarette et
  • certains médicaments.

 

Pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, il existe plusieurs molécules antioxydantes que l’on retrouve dans la nature :

  • la curcumine du curcuma,
  • les catéchines du thé vert,
  • le resvératrol du raisin et du vin rouge,
  • le lycopène de la tomate,
  • e bêta-carotène des légumes orange et rouge,
  • la lutéine dans le jaune d’œuf et
  • les légumes jaune et vert et la vitamine E des noix et graines.

 

Certaines molécules antioxydantes ont une action localisée et confirmée par des recherches cliniques. Elles ont toutes en commun de pouvoir lutter contre le vieillissement prématuré des cellules :

  • Le resvératrol contribuerait à réduire l'inflammation, empêcher l'oxydation des LDL ou «mauvais» cholestérol, et rendre l’agrégation plaquettaire plus difficile (évite « l’épaississement » du sang et la formation de caillots). Une étude récente révèle que le resvératrol, améliore la santé et l'espérance de vie de souris obèses soumises à un régime alimentaire très riche en gras (et donc en calories).
  • La lutéine et la bêta-carotène protègeraient la rétine et le cristallin des yeux de la dégénérescence maculaire et des cataractes.

« Des épidémiologistes de Boston ont étudié 356 personnes âgées de 55 à 80 ans ayant une dégénérescence maculaire avancée et les ont comparées à 520 sujets témoins ayant d'autres pathologies ophtalmiques. Ils ont observé une diminution de 42 % du taux de dégénérescence maculaire chez les personnes ayant les consommations les plus élevées en caroténoïdes (essentiellement lutéine et zéaxanthine) comparés à ceux ayant la plus faible consommation.
Un autre groupe de chercheurs a étudié le pigment maculaire de 878 sujets adultes en bonne santé. Ils ont observé un déclin significatif lié au vieillissement de ce pigment protecteur essentiel qui s'aggravait chez les fumeurs et chez ceux ayant des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire. »[1]

  • Le lycopène protègerait les cellules du cancer de la prostate, du poumon et de l’estomac.

« Tout comme la lutéine est concentrée dans la macula, le lycopène est concentré dans certains organes et, en particulier, dans la prostate. Des études ont montré une incidence plus faible du cancer de la prostate chez des populations consommant de grandes quantités de tomates et de produits à base de tomates. Une étude a évalué la consommation de différents caroténoïdes alimentaires chez 47 894 professionnels de santé n'ayant pas de cancer de la prostate et l'a comparée avec le risque de développer cette maladie. Le lycopène est le seul caroténoïde a avoir une incidence : plus les quantités consommées étaient importantes, plus faible était le risque de cancer.
Des chercheurs de l'Université de Berne rapportent que, in vitro, le lycopène, associé à de la vitamine E, inhibe la croissance de deux types différents de cellules cancéreuses de prostate. Lorsqu'il est seul, le lycopène n'a pas cet effet. Plusieurs études ont relié le lycopène à un plus faible risque de cancer. L'une de ces études, la Washington County Study, a montré que les hommes ayant les plus fortes concentrations de lycopène dans leur sang avaient moitié moins de risque d'avoir un cancer de la prostate que ceux qui avaient les concentrations les plus faibles. Chez les hommes âgés de moins de 70 ans, ce bénéfice était même encore plus grand. »[2]

  • La curcumine permettrait de lutter contre diverses inflammations, contre certains cancers (sein, poumon, côlon) et contre le diabète.

« La curcumine, extraite du curcuma, est un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres. En 1995, des travaux scientifiques ont montré qu'une alimentation contenant de la curcumine diminuait le stress oxydatif. Des chercheurs indiens ont montré que la curcumine inhibe la peroxydation lipidique et neutralise les radicaux superoxyde et hydroxyle. »[3]

  • Les catéchines du thé vert (particulièrement le type de catéchine nommé EGCG) protègeraient du cancer du sein, de la vessie, de la prostate et l’estomac.

« Plusieurs études épidémiologiques suggèrent que les personnes buvant régulièrement du thé vert ont des cancers moins fréquents et moins graves. Dans une autre étude, l'EGCG de thé vert a affecté l'activité et l'expression de l’antigène spécifique de la prostate. Celui-ci est capable d'affecter la migration des cellules - les métastases - ou d'autres processus important du cancer. »[4]

 

Enfin, il existe aussi d’autres antioxydants comme :

  • la coenzyme Q-10,
  • l’acide alpha lipoïque et
  • le glutathion produit par nos cellules et activé par la cystéine ou
  • le lactosérum non dénaturé, que l’on retrouve sous forme de suppléments.

 

Bref, les antioxydants protègent donc tous en général contre le cancer et le vieillissement prématuré, mais certains sont plus spécialisés pour prévenir certains cancers selon son organe cible. Une bonne façon de prévenir ces maladies est donc

  • de consommer des antioxydants sous forme alimentaire ou de suppléments,
  • de faire de l’exercice modérément et
  • de moduler son stress,
  • d’éviter de fumer et
  • éviter de consommer de trop grande quantité d’alcool et des viandes sur le barbecue.

 

Bonne santé! 

 

Prenez notre Quiz sur l'oxydation

 

 

 

 

[1] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1014
[2] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=460
[3] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=510
[4] http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=958