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Perte de poids | conseils santé

PERTE DE POIDS

 

 

Quels sont les meilleurs ingrédients pour la perte de poids ?

 

Conserver son poids santé n’est pas toujours aisé. Et bien que certaines prédispositions génétiques ou métaboliques puissent favoriser la prise de poids, il ne faut pas se cacher que notre sédentarité y est pour beaucoup. Dans la perte de poids, il faut conjuguer un apport calorique équivalent à notre dépense énergétique, une consommation quotidienne d’eau (1.5 à 2 l.) pour faciliter l’élimination des toxines et des déchets contenus dans nos cellules adipeuses, un peu d’exercice (une marche d’une minute par année d’âge à l’extérieur, chaque jour, de préférence) vont venir compléter le mécanisme d’action des substances qui facilitent la fonte des cellules graisseuses. Plusieurs plantes ou substances sont bien connues pour accompagner la perte de poids.

 

Voici le résumé de quatre d’entre elles avec une courte explication de leur façon d’agir.

 

 

Le grain de café vert

Le grain de café vert contient très peu de caféine puisque c’est lors de la torréfaction que le grain noircit et développe sa caféine. Ce sont ses acides chlorogéniques qui agissent sur la cellule adipeuse. Chlorogénique provient du grec Khloros qui signifie « vert » et de genos « naissance ». Ils font référence à la production de substances de couleur verte qui donnent leur teinte aux graines lorsque ces acides chlorogéniques s’oxydent (contact avec l’oxygène = air). Et comme la nature est prolifique, tout acide ou substance n’appartient pas exclusivement à une plante, à un aliment ou à une épice. Par conséquent, nous retrouvons des acides chlorogéniques en quantités appréciables également dans l’artichaut et les endives.

 

Les acides chlorogéniques et caféoylquiniques

  • Réduisent l’utilisation du glucose par les cellules hépatiques; ce qui entrave la transformation du glucose en lipide (gras) dans le foie;
  • Augmentent la transformation des lipides pour la production d’énergie;
  • Contribuent à la combustion du glucose par les cellules musculaires.
 

Par conséquent, le grain de café vert aide à la perte de poids en agissant sur le métabolisme (processus de transformation) des glucides et des lipides.

 

 

Le thé vert

Le thé vert, étonnamment, facilite le « déstockage » de la graisse grâce à sa teneur en caféine et à ses EGCC (épigallocatéchine gallate). Ceux-ci augmentent les dépenses énergétiques corporelles et aident à brûler les réserves de graisses.

 

 

Le Garcinia cambogia 

Le Garcinia cambogia est un fruit originaire de l’Indonésie. Il bloque l’absorption et la synthèse des graisses, empêchant la transformation des sucres en lipides. C’est également une plante coupe-faim qui combat la rétention d’eau (œdème) dans les tissus.

Les sucres qui ne sont pas transformés en graisse, demeurent dans l'organisme sous forme de glycogène. Or, il s'agit d'un phénomène bien connu, lorsque le taux de glycogène est élevé, l'appétit est diminué. Ce phénomène permet à la personne qui prend du Garcinia cambogia de moins manger.

 

 

Les cétones de framboise

Les cétones de framboise favorisent la perte de poids en augmentant l’adiponectine, une hormone sécrétée par le tissu adipeux (graisseux). En élevant le niveau et l’activité de cette hormone, les cétones de framboise stimulent la lipolyse (fonte de la graisse stockée) dans les adipocytes (cellules graisseuses). Cette hormone facilite le « déstockage » de la graisse et stimule son utilisation comme carburant dans le corps.

 

Finalement, à peu près tous les brûleurs de graisse (dont ceux nommés plus haut) sont des compléments alimentaires qui agissent en accélérant le métabolisme de base. Le métabolisme basal correspond aux besoins énergétiques dont l'organisme a besoin pour survivre. Même au repos, notre corps consomme de l'énergie pour maintenir ses fonctions vitales actives (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps).

 

À l’âge adulte, ce métabolisme de base diminue d’environ 2 à 3 %, tous les dix ans. En l’augmentant, notre corps brûle un peu plus de ses réserves qu’à l’accoutumée. D’où l’importance d’augmenter ses activités physiques (toutes proportions gardées bien entendu !) avec l’âge plutôt que de les diminuer. 

 
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