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Petit guide de conseils du temps des fêtes

Petit guide de conseils du temps des fêtes

 

Vous voyez poindre le Temps des Fêtes avec impatience et vous vous promettez de bien en profiter ?  Et pourquoi pas, après tout, cette période de l’année en est bien une de réjouissances et de retrouvailles. Mais est-ce que votre corps est à la hauteur de vos ambitions ?

 

Bien que Noël soit à nos portes, voici quelques petits conseils faciles à appliquer qui vous aideront à profiter pleinement de cette période d’abondance et admettons-le, peut-être de quelques excès pour ne pas dire parfois, de démesure. Mais pardi, c’est le Temps des Fêtes !!!

 

Un petit époussetage du foie s’impose (ce grand chimiste est responsable de centaines d’actions dans notre organisme).

Une cure toute simple, le chardon bénit. Comme ses confrères chardon, cette plante contient des principes amers. L’amertume, dès qu’elle touche vos papilles gustatives déclenche une cascade d’actions qui vont mettre tout votre système digestif en branle. C’est la raison pour laquelle on le dit « apéritive» mais ces molécules amères vont également aider à la sécrétion de nombreuses enzymes essentielles au processus digestif. Le foie va se désintoxiquer et stimuler la production de nouvelle bile. En passant, la bile est constituée de cholestérol. En produire stimule l’utilisation d’une partie de votre cholestérol.

 

Une cure de 20 jours est recommandée mais 10 jours de nettoyage feront leur office.


Pour les cas d’urgence (intoxication alimentaire, excès, indigestion…), le Chardon Marie est tout recommandé. En tant que chardon, il agit en tant que plante digestive mais sa plus grande et sa plus fantastique qualité repose sur sa capacité à protéger le foie contre les substances nocives. C’est la raison pour laquelle on le dit « hépato-protecteur ».

 

Finalement, assurez-vous que vos intestins fonctionnent bien.

Car si vous facilitez l’élimination des déchets, assurez-vous que les portes soient ouvertes. On devrait éliminer nos déchets intestinaux au moins 1 fois par jour. Pour faciliter votre transit intestinal (l’évacuation des selles) vous pouvez utiliser des fibres alimentaires comme le psyllium et/ou le lin (Phytobil).


Mais vous pouvez aussi bien poser de petits gestes quotidiens comme :

  • Boire 1,5 L/ jour et si possible de l’eau de source sinon, de l’eau filtrée.
  • Manger beaucoup de fibres (céréales entières, pâtes et farines de grains entiers, des fruits et des légumes crus ou légèrement cuits) ;
  • Manger des légumes et fruits amers (endives, radis, aragula, chicorée, l’artichaut, radicchio, lime, pamplemousse…) ;
  • Dormez votre dose minimale santé (cela varie de 5 à 8 heures selon les personnes) car durant votre sommeil, chacune de vos cellules effectuent leur ménage et en profitent pour évacuer leurs excédents de déchets ;
  • Aller prendre l’air. De préférence marcher 1 minute par année d’âge. L’oxygénation renouvelle non seulement l’oxygène dans votre corps mais elle recharge vos cellules en énergie nouvelle, leur permet de se nettoyer et de fonctionner à leur pleine capacité ;
  • Gérer son stress en fin d’année n’est pas une mince affaire mais ce n’est pas une mission impossible, non plus. En période de tension, prenez 10 inspirations profondes mais en expirant lentement. Comptez jusqu’à 5 à chaque expiration. Cela vous procurera une sensation de détente quasi immédiate. 

 

Toute autre technique de relaxation est également bienvenue. Si vous êtes un adepte du yoga, du taï-chi, Chi-gong, méditation ou autre, n’hésitez pas, mettez-le en pratique maintenant. Les techniques de détente ne sont pas utiles que durant un cours mais bien, dans notre vie de tous les jours.

 

MERVEILLEUX TEMPS DES FÊTES À TOUS ET CHACUN !!!