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Protéines et perte de poids

Protéines et perte de poids

 

 

Pourquoi consommer des protéines ?

Le corps humain est une fascinante machine. Sa peau, imperméable, se répare toute seule. Nous respirons, marchons, digérons… sans l’intervention de la pensée. Pourtant, privé d’eau et de nourriture adéquate, ce fantastique véhicule se détériore lentement et inexorablement.

 

Une saine alimentation se compose de protéines animales et/ou végétales, de fruits et légumes et de céréales. Tous ces aliments sont constitués à la base, de glucides, de lipides, et de protéines.

 

Les protéines sont des composés azotés. C'est-à-dire qu’elles contiennent de l'azote en plus du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène, parfois du soufre et aussi d’autres éléments. Des trois catégories d'aliments, les protéines sont les seules à contenir de l'azote... d'où leur importance dans l'alimentation. Le maigre de la viande et le blanc des œufs sont formés presque exclusivement de protéines. Ce ne sont toutefois pas là les seules sources de ces substances alimentaires. On en trouve aussi dans les fruits, les légumes et les céréales.

 

Du point de vue chimique, les protéines sont des blocs de matière formés d'unités appelées acides aminés. Chaque protéine est caractérisée par le nombre et l'identité des acides aminés qu'elle contient. Très peu de protéines renferment tous les acides aminés connus, qui sont au nombre d'environ 25. La fève de soja est une exception, elle les contient tous.

 

 

Les protéines : des matériaux de construction

Les muscles et les tissus du corps humain, du point de vue global ou cellulaire, sont en grande partie composés de protéines. Les aliments qui en contiennent beaucoup ont pour fonction principale de pourvoir le corps humain en «matériaux de construction» que sont les acides aminés. Si tous les macronutriments (glucides, lipides et protides) sont importants, les protéines sont responsables de la construction de notre charpente. Ils sont donc vitaux.

 

Et, contrairement à une croyance tenace, les protéines ne font pas plus engraisser que les autres macronutriments. En fait, comme leur digestion est plus longue que celle des aliments riches en glucides et en lipides, elles fournissent une sensation de satiété qui dure bien plus longtemps agissant ainsi comme un coupe-faim. Si vous avez consommé votre quantité quotidienne de protéines, vous êtes assurés de ne pas ressentir votre faim avant le prochain repas.

 

Alors si vous envisagez perdre du poids, assurez-vous de manger les protéines dont votre corps a besoin.
Sinon, songez à vous procurer un substitut de repas protéiné.
Si vous n’avez pas le temps de bien manger le matin, votre « shake » à base de lait de soya, d’amande ou de lait de vache, une bonne quantité de protéines et vos fruits favoris seront un gage d’un bien meilleur départ matinal.

 
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