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Quel programme de gestion de poids me convient le mieux ?

Quel programme de gestion de poids me convient le mieux ?

 

 

Que l’on soit sportif ou sédentaire, la meilleure méthode pour perdre du poids consiste à contrôler son apport alimentaire et d’accentuer sa dépense énergétique. En d’autres mots, sans être un athlète de haut niveau, il faut bouger. Et une bonne alimentation sans exercice est un régime de vie tout aussi déséquilibré que de bons exercices accompagné d’une mauvaise alimentation.

 

Bien entendu, le sportif cherchera à augmenter sa masse sèche au détriment de sa masse grasse alors que le sédentaire vérifiera son tour de taille.

 

Différents produits et substances existent pour vous aider à compléter votre programme de gestion de poids.

Par exemple, le CLA (de la famille des oméga-6) est bien connu pour favoriser la perte de gras abdominal. Mais attention, il faut bouger, car le CLA possède la particularité d’aider à la transformation du gras en glucose pour le rediriger vers les muscles qui l’utiliseront comme carburant  à l’effort. Par conséquent, ce produit n’entraînera aucune perte de poids sans exercice.

 

Par contre, il existe des substances actives comme la caféine et la famille des acides chlorogéniques (contenus dans le grain de café vert) qui vont inhiber la transformation du glucose en gras et inversement, favoriser la modification des gras en glucose pour la production d’énergie. Avec ces produits, les personnes sédentaires et actives vont observer une amélioration de leur silhouette. Mais bien entendu, les résultats seront plus probants chez les personnes actives.

 

Parlant caféine, cette substance est très controversée, notamment à cause de ses effets sur le cœur. Il est donc impératif de bien vous informer (soit en demandant conseil, soit en lisant scrupuleusement les étiquettes) et de sélectionner des produits de gestion de poids sans caféine si vous y êtes sensible.

 

Autre point pour certaines personnes, la perte de poids passe par le contrôle de leurs fringales. D’une part, prendre le temps de manger est un moyen sûr de laisser le temps à votre cerveau de vous indiquer que votre estomac est plein. Ce processus prend environ 20 minutes. Si vous mangez trop vite, vous mangerez plus que nécessaire, et ce, bien avant que le signal de satiété soit déclenché. Pour y parvenir, prenez le temps de mastiquer. On dit que l’on doit, en général, mastiquer chaque aliment 30 à 50 fois. Sans vous mettre à compter, donnez-vous comme objectif  d’avaler votre nourriture lorsqu’elle est semi-liquide. Les morceaux ingurgités «tout ronds» tombent comme une tonne de briques dans votre  estomac. Par compassion pour votre organe digestif, laissez les briques au chantier !

 

Autre option, plusieurs bons produits contiennent des fibres issues des végétaux. C’est le cas notamment du glucomannane qui provient de la racine de konjac. Comme toutes les fibres solubles, ce produit gonfle au contact de l’eau (un corps adulte contient autour de 80% d’eau et votre estomac n’échappe pas à la règle), en gonflant, ces fibres remplissent toute la cavité. Résultat, votre estomac se remplit plus rapidement et vous procure un sentiment de satiété. Voilà pourquoi on surnomme les produits qui en contiennent, des coupe-faim.

 

Alors, quel programme de gestion de poids vous convient le mieux ?

 
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