Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

The kidneys - A filter that gets rid of our waste

The kidneys - A filter that gets rid of our waste

All the organs of the body are relatively complex. Their operation is based on unusual ingenuity. In the case of the kidneys, this remark is most appropriate.

How the kidneys cleanse the blood

It is known that the kidneys are filters that have the ability to clean the blood. This is not their only role. The kidneys also have the task of regulating the quantities of water and mineral salts contained in the body.

Although the kidneys have a special, easily identifiable shape that resembles a bean, their location is generally not well known. The kidneys are located on either side of the spine, in the upper abdomen. They are not, as many think, at the lower back but rather towards the middle of the back. When we say that we have kidney pain, we mean rather that we feel pain or tension in the lumbar region.

Each kidney is provided with three "particular casings" A first of these casings brings blood to the kidney. It is called the renal artery. It is this blood that will be filtered. The second hose rejects the filtered blood into the bloodstream. It is called the renal vein. The third hose evacuates waste. It is formed at the exit of the kidney by the pelvis which collects urine from the tubes. The pelvis leads to the ureter which carries urine from the kidney to the bladder. This is where urine is temporarily stored before being eliminated.

The functional units of the kidney

But all of this doesn't tell us how the kidney filters the blood. To understand this phenomenon, you must know that near the outer surface of the kidney more than a million small functional units called nephrons. It is at their level that the blood is filtered and cleared of its waste according to a complex process.

Since we have two kidneys, we therefore have more than two million nephrons to clean our blood. Every minute, two pints of blood pass through each of our kidneys and a small amount of waste is retained for disposal. It actually takes about fifty minutes for all the blood in the body to be completely purified.

It is very important to protect your kidneys by some healthy living measures. It is generally believed that drinking plenty of water is enough for the kidneys to function well. This is not correct. Although it is important to drink enough, it is important to avoid various forms of intoxication which can contribute to destroying the nephrons. Several synthetic drugs in fact have the unfortunate property, because they are very irritating, of gradually destroying the nephrons. You should also avoid all chemicals (additives, etc.) that are added to foods. In short, you must avoid all substances that can irritate the kidneys.

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Les reins - Un filtre qui nous débarrasse de nos déchets

Les reins - Un filtre qui nous débarrasse de nos déchets

Tous les organes du corps sont relativement complexes. Leur fonctionnement relève d'une ingéniosité peu commune. Dans le cas des reins, cette remarque est des plus appropriées.

Comment les reins nettoient le sang

On sait que les reins sont des filtres qui ont la capacité de nettoyer le sang. Ce n'est d'ailleurs pas là leur seul rôle. Les reins ont aussi comme tâche de régulariser les quantités d'eau et de sels minéraux contenus dans l'organisme.

Bien que les reins aient une forme spéciale facilement identifiable qui ressemble à une fève, leur emplacement est généralement mal connu. Les reins sont situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, dans la partie supérieure de l'abdomen. Ils ne se trouvent pas, comme plusieurs le pensent, au bas du dos mais plutôt vers le milieu du dos. Lorsqu'on dit qu'on a mal aux reins, on veut dire plutôt que l'on ressent des douleurs ou des tensions à la région lombaire.

Chaque rein est muni de trois «boyaux particuliers» Un premier de ces boyaux amène le sang au rein. On l'appelle l'artère rénale. C'est ce sang qui va être filtré. Le deuxième boyau rejette le sang filtré dans la circulation sanguine. On l'appelle la veine rénale. Le troisième boyau évacue des déchets. Il est constitué à la sortie du rein par le bassinet qui recueille l'urine provenant des tubulures. Le bassinet mène à l'uretère qui conduit l'urine du rein à la vessie. C'est là que l'urine est temporairement emmagasinée avant d'être éliminée.

Les unités fonctionnelles du rein

Mais tout ceci ne nous dit pas comment le rein filtre le sang. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir qu'on trouve près de la surface extérieure du rein plus d'un million de petites unités fonctionnelles qu'on nomme les néphrons. C'est à leur niveau que le sang est filtré et débarrassé de ses déchets selon un processus complexe.

Puisque nous avons deux reins, nous disposons donc de plus de deux millions de néphrons pour nettoyer notre sang. À chaque minute, deux chopines de sang traversent chacun de nos reins et une petite quantité de déchets est retenue pour évacuation. Il faut en fait une cinquantaine de minutes pour que tout le sang contenu dans l'organisme puisse être complètement épuré.

Il est très important de protéger ses reins par certaines mesures de vie saine. On croit généralement qu'il suffit de boire beaucoup d'eau pour que les reins fonctionnent bien. Ce n'est pas exact. Bien qu'il faille boire suffisamment, il faut surtout éviter diverses formes d'intoxication qui peuvent contribuer à détruire les néphrons. Plusieurs médicaments de synthèse ont en effet la fâcheuse propriété, parce qu'ils sont très irritants, de détruire progressivement les néphrons. Il faut aussi éviter tous les produits chimiques (additifs, etc.) qu'on ajoute aux aliments. Bref, il faut éviter toutes les substances qui peuvent irriter les reins.