Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Laughter and health

LAUGH AND HEALTH

 

A good laugh is free and priceless - and you don't need a prescription, permission or an appointment for it. A few years ago, the editor and author of a medical bulletin claimed to have recovered from a severe arthritic disease just by watching the Marx Brothers movies. The book, which was born out of this experience, launched scientific research to link humor and health. But, has laughter been the best medicine?

 

If you enjoy irony (a perverse form of humor), you might be amused to learn that, after two decades of research, the answer is still no clearer. Here is a sampling of the findings: Japanese researchers observed that asthma patients experienced a certain calm when watching a comedy film, compared to one that was not. Laughing while watching funny videos would improve immunity, at least briefly, and boost the antioxidant power of saliva, other studies have found. You might have a greater tolerance for pain by watching something funny. Laughter might even burn a few calories.

 

People have been quick to tout humor as a self-healer, proclaiming its benefits in cases of heart disease and emotional stress, among other ailments. With anger having been shown to elevate the risk of heart disease, it only makes sense that good humor lowers it. However, studies cannot support this claim. Scientists have discovered the location in the brain of the center of humor: above the right eye in the frontal lobe, although this knowledge is of little practical use yet. As one review of studies pointed out, this is all too random; no conclusions can be drawn about the beneficial effects of laughter on health.

 

The sense of humor

Why not just have a sense of humor? To smile a lot? The idea that a happy outlook on life can improve or maintain health has a long history in religion and literature. There is definite evidence that constant optimism helps; it is a healthy personality trait. Even if there was nothing else, still expecting positive results can mean that you will take much better care of your health than if you believe that nothing good can happen to you.

 

It would be cruel to tell someone with a serious illness that laughter is a cure, or that watching the Marx Brothers is as effective as medical treatment. However, most people find the ability to laugh to be helpful in the face of adversity, and that a sense of humor, especially kind, can be an asset through life.

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Le rire et la santé

LE RIRE ET LA SANTÉ

 

Un bon rire c’est gratuit et inestimable – et vous n’avez pas besoin d’ordonnance, de permission ou de rendez-vous pour cela. Il y a quelques années, l’éditeur et auteur d’un bulletin médical affirmait s’être guéri d’une maladie arthritique grave simplement à regarder les films des Marx Brothers. Le livre, qui est né de cette expérience, a lancé la recherche scientifique pour établir un lien entre l’humour et la santé. Mais, est-ce que le rire s’est avéré le meilleur médicament?

 

Si vous appréciez l’ironie (forme perverse de l’humour), cela pourrait vous amuser d’apprendre que, après deux décennies de recherche, la réponse n’est toujours pas plus claire. Voici un échantillonnage des découvertes : les chercheurs japonais ont observé que les patients asthmatiques avaient ressenti un certain calme en visionnant un film comique, comparativement à un autre qui ne l’était pas. Rire en regardant des vidéos drôles améliorerait l’immunité, à tout le moins brièvement, et renforcerait le pouvoir antioxydant de la salive, selon ce que d’autres études ont révélé. Vous pourriez avoir une plus grande tolérance à la douleur en regardant quelque chose de drôle. Le rire pourrait même vous permettre de brûler quelques calories.

 

Les gens se sont empressés de vanter l’humour comme autoguérisseur, proclamant ses bienfaits dans les cas de maladie cardiaque et de stress émotionnel, parmi d’autres maux. La colère ayant été reconnue pour élever le risque de maladie cardiaque, il est tout à fait logique que la bonne humeur le réduise. Toutefois, les études ne peuvent appuyer cette prétention. Les scientifiques ont découvert la localisation dans le cerveau du centre de l’humour : au-dessus de l’œil droit dans le lobe frontal, même si cette connaissance n’a pas beaucoup d’utilité pratique pour le moment. Comme une revue des études l’a signalé, tout cela est trop aléatoire; aucune conclusion ne peut être tirée sur les effets bénéfiques du rire sur la santé.

 

Le sens de l’humour

Pourquoi ne pas avoir tout simplement le sens de l’humour? De sourire beaucoup? L’idée qu’une conception joyeuse de la vie peut améliorer ou maintenir la santé a de longs antécédents dans la religion et la littérature. Il y a des preuves certaines que l’optimisme constant est utile; c’est un trait de personnalité bénéfique pour la santé. Même s’il n’y avait rien d’autre, toujours vous attendre à des résultats positifs peut vouloir dire que vous prendrez un bien meilleur soin de votre santé que si vous croyez qu’il ne peut vous arriver rien de bien.

 

Il serait cruel de dire à une personne souffrant d’une maladie grave que le rire est une cure, ou que regarder les Marx Brothers est aussi efficace qu’un traitement médical. Or, la plupart des gens trouvent que la capacité de rire est utile dans l’adversité, et qu’un sens de l’humour, particulièrement s’il est gentil, peut être un atout pour traverser la vie.