Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Santé du coeur

SANTÉ DU CŒUR

 

Souvent pointés du doigt et considérés comme « mauvais » pour la santé, les lipides demeurent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.


Les lipides :

  • fournissent de l’énergie, participent à la synthèse de certaines hormones,
  • sont indispensables à l’absorption des vitamines liposolubles (que l’on doit consommer avec les aliments ou après les repas) A, D, E et K,
  • contribuent à la régulation de la température corporelle…

Le cholestérol fait lui aussi partie de la famille des lipides et il est également vital pour notre corps (eh oui !). Il est notamment impliqué dans la fabrication de la vitamine D et de certaines hormones.

 

À la base, les lipides (les gras) sont constitués d’acides gras.

Il existe différents types de gras :

  • les acides gras saturés,
  • les acides gras monoinsaturés (Oméga-9),
  • les acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et 6)
  • et finalement les acides gras trans (des gras dénaturés).

 

Acides gras saturés

Les gras saturés proviennent de source animale alors que les acides gras insaturés sont de source végétale. Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés se distinguent au niveau chimique par le nombre de liaisons de leur chaîne de carbone. Au niveau alimentaire, les AGM (acide gras monoinsaturés) sont liquides à la température ambiante et supportent bien la chaleur (huile d’olive peut être utilisée pour la cuisson, par exemple) alors que les acides gras polyinsaturés sont plus fragiles à l’oxydation (contact avec l’air). Certaines huiles polyinsaturées ne peuvent être chauffées (huile de graine de lin) alors d’autres supportent une chaleur modérée (huile de tournesol, de soya).

 

Acides gras monoinsaturés (Oméga-9) 

Les acides gras monoinsaturés sont considérés comme de bons gras car ils ont une action bénéfique sur la fonction cardiovasculaire, aident à diminuer le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL).

 

Acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et 6)

Les gras polyinsaturés régulent la tension artérielle, modulent les réactions inflammatoires et immunitaires et agissent sur l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Bref, les acides gras sont nos alliés !

 

POURQUOI UN SUPPLÉMENT D’ACIDES GRAS ESSENTIELS (AGE) ?

Les AGE (acides gras essentiels) sont essentiels car notre corps ne peut les fabriquer. Ils font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Il s’agit de l’acide linoléique (Oméga-6) et de l’acide linolénique (Oméga-3). Ils sont très importants car ils interviennent à peu près dans tous nos systèmes : cardiovasculaire, hormonal, immunitaire, nerveux... et contribuent à la santé cognitive, cérébrale et articulaire. À la base de la vie, il y a une cellule et nos milliards de cellules sont toutes semblables dans leur composition. Chacune de nos cellules, est protégée par sa membrane cellulaire ou son «enveloppe». Alors, mentionner que les AGE participent à maintenir l’intégrité de la membrane cellulaire, c’est insister sur leur grande importance.


En savoir plus


Conseils santé coeur et vaisseaux sanguins    santé cardiovasculaire  Promo combo santé du coeur