Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Heart health

HEART HEALTH

 

Often pointed at and considered " bad " for health, lipids remain essential nutrients for the proper functioning of our body.


Lipids :

  • provide l’energy, participate in the synthesis of certain hormones,
  • are essential for the absorption of vitamin fat soluble (to be consumed with food or after meals) A, D, E and K,
  • contribute to the regulation of body temperature…

The cholesterol it is also part of the lipid family and it is also vital for our body (yes !). He is notably involved in the manufacture of the vitamin D and some hormones.

 

At its core, lipids (fats) consist of fatty acids.

There are different types of fat :

  • saturated fatty acids,
  • monounsaturated fatty acids (Omega-9),
  • polyunsaturated fatty acids (Omega-3 and 6)
  • and finally trans fatty acids (denatured fats).

 

Saturated fatty acids

Saturated fats come from animal sources while unsaturated fatty acids come from plant sources. Monounsaturated and polyunsaturated fatty acids are distinguished at the chemical level by the number of bonds of their carbon chain. At the Food level, AGMs (monounsaturated fatty acids) are liquid at room temperature and withstand heat well (olive oil can be used for cooking, for example) while polyunsaturated fatty acids are more fragile to oxidation (contact with air). Some polyunsaturated oils can not be heated (flaxseed oil) while others can withstand moderate heat (sunflower oil, soybean oil).

 

Monounsaturated fatty acids (omega-9)

Monounsaturated fatty acids are considered good fats because they have a beneficial action on cardiovascular function, help decrease the " bad » cholesterol (LDL) and increase "good" cholesterol (HDL).

 

Polyunsaturated fatty acids (omega-3 and 6)

Polyunsaturated fats regulate blood pressure, modulate reactions inflammatory and immune and act on the elasticity of blood vessels.
In short, fatty acids are our allies !

 

Why a supplement of essential fatty acids (AGE) ?

The AGE (essential fatty acids) are essential because our body cannot make them. They are part of the family of polyunsaturated fatty acids. This is linoleic acid (Omega-6) and linolenic acid (Omega 3). They are very important because they are involved in almost all our systems: cardiovascularhormonal, immune, nervous... and contribute to cognitive, brain and joint health. At the base of life there is a cell and our billions of cells are all similar in their composition. Each of our cells is protected by its cell membrane or "envelope." So to mention that the AGE are involved in maintaining the integrity of the cell membrane is to stress their great importance.


Learn more


Heart and blood vessel health tips    cardiovascular health  Heart health combo Promo

Panier d'achat

Votre panier est vide

Poursuivre les achats

Santé du coeur

SANTÉ DU CŒUR

 

Souvent pointés du doigt et considérés comme « mauvais » pour la santé, les lipides demeurent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.


Les lipides :

  • fournissent de l’énergie, participent à la synthèse de certaines hormones,
  • sont indispensables à l’absorption des vitamines liposolubles (que l’on doit consommer avec les aliments ou après les repas) A, D, E et K,
  • contribuent à la régulation de la température corporelle…

Le cholestérol fait lui aussi partie de la famille des lipides et il est également vital pour notre corps (eh oui !). Il est notamment impliqué dans la fabrication de la vitamine D et de certaines hormones.

 

À la base, les lipides (les gras) sont constitués d’acides gras.

Il existe différents types de gras :

  • les acides gras saturés,
  • les acides gras monoinsaturés (Oméga-9),
  • les acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et 6)
  • et finalement les acides gras trans (des gras dénaturés).

 

Acides gras saturés

Les gras saturés proviennent de source animale alors que les acides gras insaturés sont de source végétale. Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés se distinguent au niveau chimique par le nombre de liaisons de leur chaîne de carbone. Au niveau alimentaire, les AGM (acide gras monoinsaturés) sont liquides à la température ambiante et supportent bien la chaleur (huile d’olive peut être utilisée pour la cuisson, par exemple) alors que les acides gras polyinsaturés sont plus fragiles à l’oxydation (contact avec l’air). Certaines huiles polyinsaturées ne peuvent être chauffées (huile de graine de lin) alors d’autres supportent une chaleur modérée (huile de tournesol, de soya).

 

Acides gras monoinsaturés (Oméga-9) 

Les acides gras monoinsaturés sont considérés comme de bons gras car ils ont une action bénéfique sur la fonction cardiovasculaire, aident à diminuer le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL).

 

Acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et 6)

Les gras polyinsaturés régulent la tension artérielle, modulent les réactions inflammatoires et immunitaires et agissent sur l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Bref, les acides gras sont nos alliés !

 

POURQUOI UN SUPPLÉMENT D’ACIDES GRAS ESSENTIELS (AGE) ?

Les AGE (acides gras essentiels) sont essentiels car notre corps ne peut les fabriquer. Ils font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Il s’agit de l’acide linoléique (Oméga-6) et de l’acide linolénique (Oméga-3). Ils sont très importants car ils interviennent à peu près dans tous nos systèmes : cardiovasculaire, hormonal, immunitaire, nerveux... et contribuent à la santé cognitive, cérébrale et articulaire. À la base de la vie, il y a une cellule et nos milliards de cellules sont toutes semblables dans leur composition. Chacune de nos cellules, est protégée par sa membrane cellulaire ou son «enveloppe». Alors, mentionner que les AGE participent à maintenir l’intégrité de la membrane cellulaire, c’est insister sur leur grande importance.


En savoir plus


Conseils santé coeur et vaisseaux sanguins    santé cardiovasculaire  Promo combo santé du coeur