Troubles digestifs : ces astuces qui m'ont sauvées

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été sujette aux troubles digestifs. La digestion était difficile, je souffrais de différents symptômes qui n'étaient pas agréables. Des sensations de lourdeur et des ballonnements au cours des repas et cela n'allait pas en s'arrangeant, car après le dîner, j'étais dérangée par des reflux acides et des brûlures d'estomac. Je ne vous parle même pas des repas de famille et des soupers de fin d'année qui riment généralement avec excès... Cela se terminait souvent par des vomissements.

Au départ, j'ai minimisé ces symptômes en me disant que ce n'était pas si grave et que cela finirait par passer. Mais cela avait un impact sur bien d'autres aspects de ma vie : mon humeur, mon sommeil, mes relations affectives…

Et puis un jour, j'ai dit stop ! Je ne pouvais plus vivre avec ça au quotidien. Il fallait que cela change.

 

C'est à ce moment-là que je me suis renseignée sur les troubles du système digestif. J'ai fait de nombreuses recherches, j'ai beaucoup lu à ce sujet et puis surtout, j'ai testé beaucoup de choses. Certaines ont fonctionné, d'autres moins. Chaque intestin est différent et la prise en charge des troubles digestifs est multimodale, donc ce qui fonctionnait pour Robert, 60 ans, qui partageait son expérience sur ses troubles digestifs fonctionnels sur un forum n'était pas la clé pour tous. Et encore moins pour moi.

 

Avec du temps, de la patience, des échecs, j'ai enfin réussi à trouver un équilibre et à ne plus être impacté par mes troubles digestifs.

J'ai décidé de vous partager ce qui a marché pour moi.

 

LA LISTE DE CES PETITES CHOSES QUE J'AI APPRISES ET QUI M'ONT SAUVÉES DE MES PROBLÈMES DE DIGESTION 

 

Fruits et légumes

1 - CERTAINS ALIMENTS NE SONT PAS MES AMIS

En premier lieu, j'ai appris à reconnaître les aliments qui ne me conv

enaient pas. Eh oui, certains aliments favorisent les troubles digestifs. C'est le cas notamment pour les aliments riches en gras qui sont plus longs à digérer. Il vaut mieux privilégiez les aliments riches en fibres, tels que les légumineuses, les fruits et légumes et le pain de blé entier.

De mon côté, j'ai très nettement diminué ma consommation de charcuterie et de laitage. J'ai aussi commencé à manger à des heures régulières, dans le calme et plus doucement. Ce sont des conseils souvent donnés par les professionnels et pour moi ça a vraiment TOUT changé !

 

2 - ON S'HYDRATE, ON S'HYDRATE ET ON S'HYDRATE ENCORE

Il est important de bien s’hydrater. En effet, une bonne hydratation permet d'avoir un bon transit. L'eau va permettre de décomposer les aliments dans le tube digestif et de réduire le risque de constipation. Cela évite également les fringales qui nous poussent à manger et qui ensuite entraînent des troubles digestifs.

Cela n'a pas été évident, car je l'avoue, je ne buvais que très peu. Mais j'ai changé mes habitudes petit à petit. Ma nouvelle routine du matin : boire un grand verre d'eau chaude. Parfait pour mieux digérer mon petit déjeuner et éliminer les matières grasses.

 

3 - ON SE MET À L'EXERCICE

On m'a beaucoup conseillé la pratique d'une activité physique en me disant que cela aurait des effets bénéfiques sur ma santé digestive. N'étant pas une adepte du sport, cela a été compliqué. Je ne trouvais aucun sport qui me plaisait et que je tenais sur la durée.

Jusqu'à ce que je découvre le Stomach vaccuum aussi appelé « fausse inspiration thoracique ». Souvent présenté comme l'exercice parfait pour obtenir un ventre plat, sans effort et sans douleur, cela va pourtant bien au-delà. Le stomach vacuum a mille et un bienfaits.

stomach vaccuum

Premièrement, et c'est ce qui m'a poussé à essayer, cet exercice agit comme un automassage de l'abdomen. Idéal pour favoriser la digestion.

Il est aussi recommandé de le pratiquer pour la rééducation du périnée et pour les personnes souffrant de mal de dos, car il permet d'améliorer la posture en renforçant les lombaires.

 

4 - ON SE TOURNE VERS LES PRODUITS NATURELS

Mon dernier gros changement dans ma santé digestive a été de me tourner vers les produits naturels. Ils m'ont été réellement bénéfiques : les changements ont été visibles après quelques jours d'utilisation. Aujourd'hui, je suis une fervente défenseure de ces produits et je les recommande vivement à mes proches.

Ça vous intéresse vous aussi ? Voici la liste des produits de la gamme détox et système digestif de chez Naturiste que j'utilise :

 

À base d’extraits concentrés de trois plantes médicinales spécifiques, à savoir le Boldo, l'Artichaut et le Pissenlit, le Phytobil est une formule digestive et dépurative. Je l'utilise quotidiennement, avec mes repas. Il désengorge le foie afin de produire les enzymes nécessaires à la digestion 

    Le Chardon-Marie, c'est un peu comme mon protecteur du foie. Il va s'assurer de sa bonne santé. Il optimise la sécrétion et prévient les malaises digestifs qui pourraient être reliés à des affections biliaires. Il agit comme un filtre et se nourrit des mauvaises toxines.

      Le Multi-Enzyme contient de la bétaïne plus 9 enzymes digestives. C'est le produit qui m'assure une bonne décomposition et absorption des aliments.

        Le charbon activé me permet de soulager mes douleurs causées par les gaz provenant de la fermentation dans le tube digestif. Il facilite également le transit.

         

         

        J'espère que mes conseils sauront vous être utile également. Je sais qu'il est compliqué de vivre avec des troubles digestifs et c'est pourquoi je souligne l'importance de ne pas les négliger.

        Si vos problèmes persistent, il est conseillé d'être suivi par un professionnel de la santé.


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

        Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.