Énergie et Antioxydants rouges

Les antioxydants rouges : pourquoi les consommer ?

Les antioxydants  vitamines, oligo-éléments et micronutriments – sont des substances qui protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Issus de la dégradation de l’oxygène, les radicaux libres existent de façon toute naturelle dans notre corps.

Cependant, diverses substances présentes dans l’environnement comme la pollution, le tabac, les rayons UV, les produits chimiques, les fumées de combustion, les rayons ultraviolets du soleil et les radiations sont précurseurs de radicaux libres tout comme certaines habitudes de vie, comme la consommation de tabac, l’alcool et le stress.


Une augmentation des radicaux libres signifie un vieillissement prématuré de nos cellules et un terrain propice au développement de certaines maladies, dont :

Les antioxydants interviennent sur l’activité de ces radicaux libres en les empêchant de s’attaquer à nos cellules.
Les principaux antioxydants naturels sont :

  • les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les polyphénols, les vitamines C et E, le zinc et le sélénium.

Le meilleur des antioxydants rouges serait le lycopène, qui appartient à la famille des caroténoïdes, qui est un pigment rouge que l’on trouve notamment dans la tomate.

 

Et pourquoi la nature nous a-t-elle fourni autant d’antioxydants variés?

Parce qu’ils n’opèrent pas tous de la même façon ni au même endroit.

Les antioxydants hydrosolubles, comme la vitamine C par exemple, agissent surtout au niveau du plasma sanguin.

De leur côté, les antioxydants liposolubles, comme la vitamine E et le bêta-carotène, protègent surtout les membranes cellulaires et les lipoprotéines, ces substances qui transportent le cholestérol dans le sang.

Pour jouir d'une protection suffisamment globale contre l'action nocive des radicaux libres, il faut absorber une bonne variété de substances antioxydantes.

Les petits fruits rouges comme les grenades, les canneberges, les framboises, les fraises, les mûres … sont remplis d’antioxydants notamment de bêta-carotène et de polyphénols, une immense famille qui comprend plus de 6 000 molécules (flavonoïdes, isoflavonoïdes et anthocyanes entre autres).

Et comme notre environnement est de plus en plus pollué, nos besoins en antioxydants ne cessent d’augmenter.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.