GUIDE SUR LA RHINITE SAISONNIÈRE

Comme vous, nous nous sommes demandé quel était le mystère derrière le terme « rhume des foins » pour les allergies saisonnières. Pour commencer, cela n'a rien à voir avec le foin. Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'un médecin du nom de Charles Harrison Blackley a apporté quelques éclaircissements sur cette question en confirmant que le rhume des foins n'est pas une réaction allergique due au foin, mais plutôt due au pollen. Ainsi, le rhume des foins n’est qu’un terme courant pour cette condition qui peut provoquer des symptômes inconfortables tout au long de l'année. À temps pour la saison de l'automne, installez-vous confortablement car nous allons discuter de la rhinite et vous préparer également à y faire face.

 

 

 

C'est quoi ? 

Contrairement au rhume commun, cette allergie ne commence pas à cause d'un virus. Voici ce qui se passe. Notre système immunitaire identifie un allergène transporté par l'air comme une menace. En réponse à ces facteurs environnementaux, il produit des anticorps immunoglobulines E. Ayant comme devoir de répondre aux irritants inoffensifs considérés comme nocifs, le système immunitaire libère des produits chimiques tels que l'histamine dans notre circulation sanguine. Cela provoque une réaction qui entraîne des symptômes du rhume des foins. Les facteurs environnementaux à l'origine de cette inflammation peuvent inclure le pollen des plantes et des arbres. À ne pas confondre avec l'allergie commune appelée rhinite infectieuse, celle-ci n'est pas contagieuse. 

 

topless man near white wall

 

La rhinite dure-t-elle vraiment toute l'année ? 

Le rhume des foins survient en été, au printemps et en automne. En fait, en raison de la floraison des arbres et des plantes, la quantité de pollen augmente. Il y a aussi ce qu'on appelle les allergies pérennes, qui se produisent tout au long de l'année. Ce type d’allergie est lié à des irritants qui sont toujours autour de nous comme les squames d'animaux et les acariens. Il est possible que certains se trouvent à lutter contre les deux conditions à la fois, ce qui aggrave inévitablement les symptômes. Aussi fréquente chez les enfants que chez les adultes, la rhinite saisonnière n'est pas toujours facile à prévenir car les allergènes ou irritants sont de très petites particules dans l'air inhalé par le nez et la bouche. Tout ce qui n'est pas reconnaissable par notre système immunitaire devient automatiquement un danger selon lui.  

 

Quels symptômes peut-on observer ? 

Les symptômes comprennent la congestion, les éternuements, l'écoulement nasal, des maux de tête, un sommeil de mauvaise qualité, des douleurs aux sinus, des maux de gorge. Aussi, une augmentation du mucus dans le nez et la gorge, un inconfort général dû à la fatigue, une respiration sifflante, une toux et de la difficulté respiratoires peuvent être problématiques. De plus, il peut y avoir des démangeaisons au palais de la bouche, de la gorge, des yeux et aux voies nasales. 

Vos risques de contracter le rhume des foins sont accrus si vous souffrez d'asthme, d'eczéma ou si vous avez des antécédents familiaux d'allergies. 

Le rhume des foins peut être difficile car il peut affecter votre performance au travail ou vos performances académiques. Cependant, lorsque vous repérez les éléments, vous pouvez être bien préparé à lutter fermement contre cela. 

 

selective focus photography of white clustered flowers on left human hand

 

Pouvons-nous repérer les déclencheurs à l'avance ?  

Bien que la plupart des allergies surviennent toute l'année et que vous puissiez être troublé par plusieurs à la fois, il y a quelques indices qui nous permettent de mieux nous préparer aux allergies saisonnières.  

Pollens d'arbres — début du printemps  

Pollen des graminées — fin printemps + début été  

Pollen de l'herbe à poux — automne  

Allergies intérieures — hiver  

Poils d'animaux — toute l'année  

 

Comment se préparer à lutter le rhume des foins ?  

Bien qu'une exposition limitée puisse être bénéfique, les symptômes ne sont pas soulagés pour tout le monde de cette façon. Voici quelques conseils supplémentaires pour aider à réduire la gravité de la rhinite allergique.  

  • Fermer les fenêtres pendant les périodes de pointe du pollen; 
  • N’accrochez pas le linge à sécher à l’extérieur car le pollen peut coller aux vêtements;
  • Climatisation de votre maison et/ou de votre voiture; 
  • Utilisez un déshumidificateur pour réduire l'humidité à l'intérieur;
  • Éviter de tondre la pelouse; 
  • Couvrez votre nez et votre bouche lors du nettoyage de la maison; 
  • Laver les mains après avoir caressé un animal;  
  • Laver les vêtements après contact avec un animal.  

     

    person standing in front of green plants

     

    Recommandations Naturiste 

    Voici également quelques-unes de nos recommandations de produits naturels pour apaiser la rhinite saisonnière. 

    COMPLEXE B

    La vitamine B accompagne votre guérison des allergies en ayant un impact sur votre niveau d'énergie et votre santé cellulaire. Lorsqu'elle est utilisée pour traiter les réactions allergiques, la vitamine B assure un bon fonctionnement du système immunitaire.

    C+ QUERCÉTINE

    Un bioflavonoïde qui stabilise les membranes des cellules qui libèrent l'histamine, ce qui déclenche des symptômes allergiques.

    PROTECT CELL

    Un super-antioxydant protecteur, qui aide à neutraliser les radicaux libres et à régénérer la coenzyme Q10 qui améliore l'oxygénation et l'immunité.

     

     

     

    Rassurez-vous, l’automne n’a pas besoin d’être épouvantable lorsque vous possédez une solide trousse à outils contre les allergies ! 

     

     

     

     

     

    SOURCES 
    https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hay-fever/symptoms-causes/syc-20373039 
    https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/8622-allergic-rhinitis-hay-fever 
    https://www.webmd.com/allergies/hay-fever-allergy 
    https://www.caminteresse.fr/sante/rhume-des-foins-le-foin-mis-hors-de-cause-11111713/ 

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.