L’efficacité du système immunitaire

De façon générale, toute condition qui contribue à diminuer le degré de santé d'un individu, entraine une réduction de l'efficacité de son système immunitaire.

Le système immunitaire fait partie intégrante de l'ensemble des fonctions de l'organisme. Toute mesure qui affecte ces fonctions, affecte également le système immunitaire. Par conséquent, on peut conclure que toutes les mauvaises habitudes de vie contribuent à diminuer l'efficacité du système immunitaire.

D'une façon plus particulière, il existe certains facteurs qui exercent une action plus déterminante sur le système immunitaire. Voici les principaux :

1- La consommation des médicaments, et plus particulièrement, celle des antibiotiques.

De nos jours, lors de la moindre petite infection, on a recours aux antibiotiques. Ces médicaments diminuent l'efficacité du système immunitaire, d'abord parce qu'ils sont toxiques et ensuite, parce qu'ils détruisent les bons microbes dans l'organisme. Ils peuvent certes contrer les infections, mais une fois leur action terminée, ils laissent l'organisme plus dépourvu qu'avant leur ingestion ! Aussi n'est-il pas rare de rencontrer des infections à répétitions chez les personnes qui font souvent appel aux antibiotiques. Un tel phénomène s'observe très fréquemment chez les enfants sujets aux otites.

2- Le surmenage et l'épuisement constituent d'autres facteurs qui peuvent réduire l'efficacité du système immunitaire.

Lorsqu’ils se manifestent, l'organisme ne dispose plus de suffisamment d'énergie pour accomplir l'ensemble de ses fonctions. Le système immunitaire est donc également touché et devient nettement moins actif. La solution consiste alors à modifier nos habitudes de vie, à s'accorder plus de repos sous toutes les formes et à récupérer.

3- Le stress est un autre facteur qui affecte éventuellement le système immunitaire.

Dans un premier temps, il mobilise le système immunitaire. Mais si ce stress est constant, le système s'affaiblit de plus en plus. Voilà pourquoi les gens qui sont constamment stressés, subissent éventuellement diverses infections.

4- Les carences nutritionnelles réduisent également l'efficacité du système immunitaire.

Pour fonctionner normalement, ce système doit être adéquatement nourri. Les nutriments suivants sont nécessaires à son bon fonctionnement : la vitamine C, le bêta-carotène, la vitamine E, les vitamines du complexe B, le magnésium, le zinc, et le germanium (un oligo-élément que l'on trouve notamment dans l'ail).

5- Le tabac, les drogues, l'alcool, le café et toutes les formes de pollution sont d'autres facteurs qui affectent le rendement du système immunitaire.

Toutes ces substances intoxiquent l'organisme, réclament un travail de neutralisation et d'élimination et contribuent à épuiser les réserves énergétiques. Par conséquent, ces facteurs reliés à de mauvaises habitudes de vie diminuent nécessairement l'efficacité du système immunitaire.

On le constate, pour conserver un système immunitaire efficace, il faut absolument adopter de bonnes habitudes de vie. Cette règle doit être respectée pour maintenir l'efficacité de l'ensemble des autres fonctions de l'organisme. Le système immunitaire fait partie de cet ensemble et répond aux mêmes critères.

Naturiste vous offre un vaste choix de produits pour renforcer votre immunité, pour en savoir plus, consultez l'univers Antioxydants / Immunité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.