Semaine du Cerveau !
Semaine de sensibilisation au cerveau
Du 14 au 20 mars 2022
Dans le monde entier, la Semaine du cerveau est célébrée chaque année pendant la troisième semaine de mars. Elle vise à susciter l'intérêt et le soutien du public pour la recherche sur le cerveau. Savez-vous que le cerveau humain compte 100 milliards de neurones ?
Les neurones sont les vecteurs d'information entre les différentes parties du cerveau, et nous avons encore beaucoup à découvrir et à apprendre sur le cerveau humain ! La recherche sur le cerveau nous permet de mieux comprendre notre biologie et le fonctionnement de notre corps, ce qui permet aux professionnels de la santé de prévenir ou de traiter les troubles du cerveau, du système nerveux et du corps.
La clé pour conserver un cerveau en bonne santé est de le maintenir en excellente condition tout en minimisant les risques au fur et à mesure que vous vieillissez. Des études ont montré que les choix que vous faites pour maintenir votre corps en bonne santé peuvent également profiter à votre cerveau. Faire des choix sains contribuera à protéger le cerveau, à faciliter son adaptation aux changements liés au vieillissement et à réduire le risque de démence.
Maintenez le plein potentiel de votre cerveau en prenant des mesures pour le garder actif. On n'est jamais trop jeune ou trop vieux pour commencer à prendre soin de sa tête !
Au Canada :
- 78 600 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués chaque année chez les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- 63% de ces personnes sont des femmes ;
- Chaque heure, environ 9 personnes âgées reçoivent un diagnostic de démence ;
- La famille ou les amis d'une personne atteinte de démence passent environ 26 heures par semaine à s'occuper d'elle.
Gardez votre cœur en bonne santé
Un cœur sain est aussi un cerveau sain
L'oxygène et les nutriments sont acheminés vers le cerveau par un cœur et des vaisseaux sanguins sains. Les maladies du cœur et du système circulatoire augmentent le risque de démence.
Si vous fumez et buvez beaucoup, vos risques de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral augmentent. Le tabagisme entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des problèmes pulmonaires, cardiaques et de pression artérielle. Une consommation excessive d'alcool pendant une période prolongée peut endommager le cerveau et augmenter le risque de démence.
N'oubliez pas de bouger
L'exercice est tout aussi important pour votre corps que pour votre cerveau
Vous devriez bouger tout au long de la journée et participer à des activités planifiées, comme des cours d'exercices. Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, l'activité physique est fantastique pour votre cerveau. Se lever et bouger :
- Accroît l'apport de sang et d'oxygène au cerveau ;
- Améliore la mémoire et l'apprentissage ;
- Favorise la création de nouvelles cellules cérébrales et les connexions entre elles.
Maintenez une alimentation saine
Il est bon pour votre cœur et votre cerveau de bien manger
Les aliments sains apportent à votre cerveau les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour fonctionner, mais cela n'est possible que si votre cœur et vos vaisseaux sanguins sont en bonne santé. Une alimentation saine peut aider à prévenir et à traiter des maladies telles que l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, l'obésité et certains cancers.
Mettez votre cerveau à l'épreuve
Le cerveau s'ennuie facilement ; il est plus efficace lorsqu'il est confronté à de nouveaux défis
En vieillissant, les nouvelles expériences contribuent à entretenir la mémoire, les capacités de réflexion, l'attention et la logique. Des études ont montré que stimuler le cerveau par de nouvelles activités permet de créer de nouveaux neurones et de nouvelles connexions.
Les gens utilisent souvent des jeux informatiques cognitifs, des sudokus et des mots croisés pour aiguiser leur esprit. Toutefois, les preuves ne sont pas suffisantes pour conclure que ces activités améliorent la santé du cerveau ou réduisent le risque de démence. Vous n'êtes pas obligé de renoncer à ces jeux, mais vous pourriez trouver préférable d'essayer d'autres activités.
Comment mettre votre cerveau au défi
- Apprenez souvent de nouvelles choses et lancez-vous des défis ;
- Apprendre une nouvelle langue, lire, suivre des cours d'art, jouer d'un instrument ;
- Devenez un bénévole ou un mentor ;
- Changez votre routine ;
- Essayez quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant, comme un nouveau sport ou un nouveau passe-temps.
Veillez à avoir une bonne nuit de sommeil
Pendant la journée, votre cerveau travaille dur, mais la nuit, il a besoin de se reposer
Vous ne pouvez pas être au mieux de votre forme si vous ne dormez pas : votre humeur, votre mémoire et votre concentration en souffrent. Votre cerveau a besoin de sommeil pour :
- Expulser les substances toxiques
- Résoudre des problèmes ;
- Analyser et se souvenir les événements de la journée.
Le sommeil devient moins profond avec l'âge et les réveils sont plus fréquents. Néanmoins, les personnes âgées ont besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit, même s'il est interrompu.
Comment améliorer votre sommeil
- Sur une période de 24 heures, dormez sept à huit heures. Les siestes comptent ;
- Établissez une routine à l'heure du coucher ;
- Maintenez un cycle de sommeil régulier en vous levant à la même heure chaque jour ;
- Veillez à ce que votre chambre à coucher soit sombre, calme et à une température confortable ;
- Les écrans (télévision, tablette, téléphone) doivent être évités dans la chambre et une heure avant le coucher ;
- Les techniques de relaxation peuvent être utiles ;
- Pratiquez régulièrement une activité physique ;
- S'exposer à la lumière naturelle, surtout tôt le matin. Votre horloge biologique et votre cycle de sommeil seront remis à zéro ;
- Si vous avez des problèmes de sommeil, ne vous tournez pas immédiatement vers les médicaments. Essayez d'abord d'autres choses, comme prendre un bain chaud, utiliser l'aromathérapie ou prendre des suppléments naturels, comme Cervalin.
Laissez un commentaire