Un été avec Dr. Naturel - Soulager le syndrome des jambes lourdes
La température monte et, pour des millions de Canadiens, chaleur rime avec jambes lourdes.
Inconforts, picotements, gonflements... Cette sensation peut être particulièrement désagréable et jouer sur la mobilité et le confort.
Pour Dr. Naturel, impossible de vous laisser avec ce syndrome des jambes lourdes sans rien faire. Il vous dévoile ces astuces naturelles pour soulager ce problème et profiter pleinement de l'été.
Particulièrement présente en été lorsqu’il fait chaud, la sensation de jambes lourdes se caractérise par une sensation de lourdeur, des douleurs, des crampes ou encore des gonflements. Outre ces symptômes physiques, ce phénomène peut aussi engendrer de la fatigue, limiter la mobilité et avoir un impact sur le bien-être global.
Avant qu'on vous dévoile nos astuces pour se débarrasser de ce phénomène, remontons à la source. Quelles en sont les causes ?
Les jambes lourdes peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment :
-
La chaleur : L'exposition prolongée au soleil et aux températures élevées peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui rend plus difficile le retour veineux et provoque une sensation de lourdeur dans les jambes.
-
La rétention d'eau : Lorsque le corps retient trop d'eau, cela peut entraîner un gonflement des jambes, créant ainsi une sensation de lourdeur.
-
La sédentarité : Le manque d'activité physique peut affaiblir les muscles des jambes et perturber la circulation sanguine, contribuant ainsi aux jambes lourdes.
-
Les problèmes veineux : Les varices, les insuffisances veineuses et d'autres problèmes circulatoires peuvent causer des jambes lourdes.
Alors existe-t-il des solutions pour soulager ses jambes lourdes. Et bien oui ! Et heureusement !
Il y a de nombreuses astuces pour soulager cet inconfort et aider à retrouver votre bien-être.
Les six astuces du Dr. Naturel :
L'élévation des jambes
Élever les jambes régulièrement est une astuce simple à mettre en place. Que ce soit chez vous, en tendant vos jambes quelques minutes contre un mur, ou au bureau, en les surélevant à l'aide d'un coussin placé sur une chaise par exemple, c'est une méthode rapide et efficace. Le but ? Favoriser le retour veineux, c'est-à-dire le retour du sang vers le cœur et donc permettre de réduire la pression dans les veines des jambes, soulageant ainsi l'inconfort et diminuant les gonflements.
L'eau froide
L'eau froide peut avoir deux utilités dans le cas des jambes lourdes.
Premièrement, il est en important de la boire. En effet, une bonne hydratation va favoriser l'élimination des toxines, ce qui peut réduire le gonflement et l'inconfort.
Dans un second temps, l'eau froide peut aussi être appliquée directement sur les jambes. Terminez votre douche par un jet d’eau froide en commençant par les pieds et en remontant jusqu’aux cuisses et vous verrez ! Ce remède de grand-mère permet de stimuler la circulation sanguine.
La prise de suppléments qui aide à la circulation
Prendre des suppléments qui aident à la circulation sanguine va permettre de retrouver légèreté et confort.
Ils contiennent des ingrédients qui soutiennent la circulation et aident à réduire les symptômes associés au syndrome.
Composée de quatre extraits naturels de plantes combinés, tels que le Genévrier, le Marronier d'Inde, l'Ortie et le Scrofulaire, Cellu Lite est une formule exclusive qui va atténuer l’apparence de la cellulite et la sensation de jambes lourdes. Il aide à augmenter la circulation et élimine la rétention d’eau excessive.
Les pépins de raisin offrent une multitude de bienfaits pour la santé en raison de leur composition riche en nutriments et en antioxydants.
Pourquoi le prendre ? Afin d'optimiser la fluidité sanguine et le retour du sang vers les membres supérieurs, mais aussi améliorer la santé vasculaire.
TONIQUE CARDIO
L'aubépine est traditionnellement utilisée pour améliorer la santé cardiaque et les troubles du rythme cardiaque. Mais ce n'est pas tout ! En prenant Tonique Cardio, vous soulagez votre cœur, mais vous allez aussi permettre de soulager vos jambes et réduire la rétention d'eau.
GINGEMBRE
Connu pour ses vertus stimulantes et pour son pouvoir sur les troubles digestifs, le Gingembre regorge d'autres nombreux secrets. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à réduire le gonflement et l’inflammation. Parfait quand nos jambes nous font souffrir !
Une marche de quelques minutes
Vous commencez à ressentir une sensation de lourdeur dans vos jambes ou des fourmillements ? Il est temps de faire une pause bienfaisante !
Que ce soit au travail ou chez soi, on oublie parfois de prendre des pauses pour se dégourdir les jambes. Pourtant, c'est essentiel ! Cela permet à la fois de maintenir une productivité optimale ainsi que de soulager les tensions accumulées dans le corps. Marcher quelques minutes peut vous aider à raviver la circulation sanguine rapidement, tout en évitant les douleurs.
Le conseil + : Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre condition de jambes lourdes. Le vélo, le fitness, la danse ou encore la natation sont fortement conseillés. En revanche, le judo ou le tennis sont à éviter, car ils pourraient perturber davantage votre circulation sanguine.
Les bas de contention
N'aillez pas peur ! Les bas de contention ne sont plus les affreuses chaussettes voyantes de l'époque de nos ainés. Aujourd'hui, on trouve de beaux bas de contention ! En plus d'être plus moderne, ils sont bien plus agréables à porter et toujours aussi efficaces pour les personnes souffrant des jambes lourdes.
Comment ça fonctionne les bas de contention ? Ils vont exercer une pression graduée le long des jambes, avec une pression plus forte à la cheville et une pression décroissante vers le haut de la jambe. Cette compression favorise le retour veineux, c'est-à-dire le flux de sang remontant vers le cœur depuis les membres inférieurs.
En améliorant la circulation, les bas de contention vont aussi contribuer à réduire l'accumulation de liquide dans les tissus, ce qui diminue les gonflements et les œdèmes dans les jambes et les chevilles.
Un massage pour soulager
Pourquoi ne pas soulager vos jambes avec un massage ? Munissez-vous d'une huile végétale comme l'huile d'argan ou l'huile d'amande douce et commencez votre massage en partant des chevilles et en remontant progressivement vers les genoux et les cuisses. Pour stimuler la circulation et soulager la sensation de lourdeur, nous vous conseillons de pratiquer des mouvements circulaires doux.
Le conseil de Dr. Naturel : Ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre huile végétale. Elle est bénéfique pour stimuler le corps.
Le saviez-vous ?
Les queues de cerises réduisent la sensation de jambes lourdes. Elles limitent la rétention d’eau et soulagent des symptômes d’une mauvaise circulation. Riches en flavonoïdes et en phénols, elles éviteraient ainsi un mauvais retour veineux en stimulant les parois veineuses et autres petits vaisseaux sanguins.
Alors qu'attendez-vous ? Il est l'heure de vous préparer une tisane avec les queues de vos cerises !
Laissez un commentaire