Découvrez Naturiste
QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis 1968, Naturiste vous accompagne dans votre recherche de bien-être. Avec 32 boutiques Naturiste et 6 Naturiste Plus à travers le Québec, les conseillers Naturiste sont formés pour vous aider à sélectionner les produits naturels qu'il vous faut pour profiter pleinement de la vie. Nous sommes une entreprise entièrement vouée aux produits naturels de bien-être, et chacun de nos gestes a une portée sociale vers votre mieux-être.
Vivez bien, soyez mieux !
DÈS SES DÉBUTS, VOICI UN HOMME AVEC UNE MISSION
Jean-Marc Brunet est boxeur et un caillot de sang au cerveau l’oblige à se retirer temporairement de la compétition. Il découvre alors un livre qui changera bientôt sa vie «Ne plus jamais être malade: le secret de la longévité», de Robert G. Jackson. Ce livre expose les vertus d’habitudes alimentaires saines et d’une façon de vivre qui mènent à une amélioration radicale de la qualité de vie d’une personne. Absolument fasciné par sa lecture, Jean-Marc Brunet mettra dorénavant toutes ses énergies à transmettre sa passionnante découverte aux Québécois.
L’HOMME D’AFFAIRES JOURNALISTE
Alors qu’il poursuit des études en naturopathie, Jean-Marc Brunet est embauché par la station radio francophone CKLM. On lui propose d’animer une émission sur la médecine alternative et la station est rapidement inondée d’appels d’auditeurs qui veulent en savoir plus sur cette discipline.
Poussé par le feu sacré, le jeune naturopathe ouvre bientôt sa première clinique dans son appartement à Outremont et s’occupe d’une longue liste de patients qui n’en finit plus de s’allonger.
Notre histoire
1968
LE PREMIER MAGASIN : UN LABORATOIRE CONSACRÉ À UN MEILLEUR STYLE DE VIE:
Frustré par le manque de produits de qualité pour ses patients, Jean-Marc Brunet décide d'ouvrir son premier magasin sur la rue St-Denis, sous le nom de Le Naturiste Jean-Marc Brunet. Cette boutique est incroyablement en avant de son temps en offrant les services d’un naturopathe, des aliments biologiques et des suppléments alimentaires dont une partie provient d’Europe. Du jamais vu pour l’époque ! La clientèle profite de services complets et s’inscrit en plus, à des cours de cuisine qu’il donne dans son garage qu’il a récemment converti en «salle de cours» !
À L’EXEMPLE DU MAÎTRE : DES CLIENTS DEVIENNENT DÉTAILLANTS:
Il s’écoule peu de temps avant qu’une cliente aisée de Shawinigan dont l’arthrite chronique était jugée incurable par la médecine traditionnelle, soit traitée avec succès. Cette femme devient alors la première détentrice d’une franchise Le Naturiste. Et la bonne nouvelle se répand : on assiste à la naissance de huit autres boutiques, gérées par huit autres patients subjugués par les résultats de la médecine du naturiste Jean-Marc Brunet. Monsieur Brunet a un emploi du temps chargé : il s’occupe de ses patients et de sa boutique durant le jour, et le soir, consacre son temps à ses franchisés et écrit à ses adeptes de plus en plus nombreux sur des sujets divers.
1977
Jean-Marc Brunet rencontre l’une des personnes les plus influentes de sa vie, M. Pierre Péladeau. Brillant entrepreneur, M. Péladeau décèle chez ce jeune naturopathe l’ambition de devenir un acteur important dans le domaine de la santé naturelle au Québec. Il l’encourage à exploiter à fond ses qualités d’homme d’affaires et à répandre son influence aussi loin qu’il le désire. Au rythme de près d’une nouvelle boutique par mois, les boutiques pullulent et la chaîne connaît un développement fantastique.
1984
Jean-Marc Brunet hérite d’une chronique dans Le Journal de Montréal, donne des conférences à guichets fermés et son livre «Mon Guide de santé naturelle» se vend à plus de 300 000 exemplaires.
1988
La chaîne ouvre son 68e magasin, Le Naturiste devient alors le plus grand détaillant de produits de santé naturels au Canada.
2000
Le secteur des produits de santé naturels éprouve des difficultés. De grands détaillants partagent le même désir de promouvoir la santé par des produits naturels et s’installent au Canada. Plusieurs boutiques Le Naturiste doivent fermer leurs portes ne pouvant maintenir la qualité de leurs produits tout en essayant de se modeler sur les nouveaux prix de la concurrence. Jean-Marc Brunet décide alors qu’il est temps de «passer la main» à un acheteur capable de se battre à armes égales avec la concurrence féroce tout en poursuivant l’héritage de l’entreprise.